M. Marc Mainguené

Président de la Fondation Anthony Mainguené : « Je préfère que l’on parle d’Anthony et de la fondation plutôt que de moi ».

Anthony est né le 17/08/1974 à BORDEAUX (Gironde) et décédé brutalement le 20/01/2015 à MONTIGNY le BRETONNEUX (Yvelines).
Cet homme de 40 ans, fils unique, au grand gabarit, ouvert, souriant et charismatique toujours à l’écoute des autres, avec en priorité le respect de l’humain associé au sens de la justice, était aussi généreux, innovateur et souvent visionnaire.

Son comportement ouvert sur le monde et la société, sa conception managériale, étaient appréciés et reconnus de tous comme l’ont attesté ses propres collaborateurs et collègues.

Ingénieur en informatique, expert en réseaux, exploitation et sécurité, il a fait sa carrière dans une importante société internationale au sein de la direction informatique dont le siège est situé à Guyancourt (St Quentin en Yvelines).

Il y exerçait en tant que Responsable Sécurité Technique des Systèmes d’Information (SI).

Afin de prolonger et de transmettre les idées et le sens éthique de leur fils, ses parents qui partagent les mêmes valeurs, ont souhaité créer une fondation en son nom et la placer sous l’égide de la Fondation de France. Notoirement connue pour ses actions et pour sa gestion rigoureuse, la Fondation de France est pour eux un gage de sécurité et de transparence.

C’est ainsi qu’a été créée le 17/07/2015

LA FONDATION ANTHONY MAINGUENÉ




Mme Dominique Baillargeat

Directrice Générale du Groupe 3iL et Directrice de 3iL Ingénieurs.

Boursière de l’enseignement supérieur, Dominique Baillargeat a suivi des études scientifiques à Poitiers puis à la faculté des sciences de Limoges où elle décrochera un DEA puis un Doctorat d’électronique. Elle fera sa thèse en collaboration avec le CEA/CESTA (Commissariat à l’Energie Atomique du Centre d’Etudes Scientifiques et Techniques de l’Aquitaine), dans l’équipe du Professeur Pierre Guillon à l’Institut de Recherche en Communications Optiques et Microondes de Limoges (URA CNRS n°356), aujourd’hui XLIM. D’abord enseignante en électronique à l’ESIEE (Ecole Supérieure d’Ingénieurs en Electronique et Electrotechnique) d’Amiens, elle intègre 3iL en janvier 1998 pour se retrouver, 22 ans plus tard et après avoir relevé de nombreux challenges, à sa tête. Portant désormais la vision et les projets du Groupe 3iL et de ses écoles, DBD, comme on l’appelle, souligne avant tout sa passion absolue pour les élèves et l’enseignement : « Ma mission est simple au final : qu’ils restent deux ans, trois ou cinq ans avec nous, je souhaite profondément que les élèves soient bien chez nous et qu’ils s’en souviennent. »




M. Pierre Massy

Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges et de la Haute-Vienne. Président directeur général de Massy TP.




M. Gilles Toulza

Vice-président, Délégation du numérique et de l’enseignement supérieur, Limoges Métropole.

Vice-président de la communauté urbaine de Limoges Métropole, chargé de la direction des systèmes d’information, de la smart city, du numérique et de l’enseignement supérieur, (depuis 2020), également adjoint au maire de Couzeix, en charge de l’éducation, de l’environnement numérique et des transports.




M. Pascal Le Roux

Ingénieur Arts et Métiers, professeur agrégé, enseignant au campus ENSAM Bordeaux Talence.

Deux domaines d’excellence, la métrologie en collaboration avec l’entreprise BEA métrologie et le Design en collaboration avec l’Université Bordeaux Montaigne, m’ont amené à l’approche globale des systèmes puis à l’Ethique au sein de la fondation Anthony Mainguené.




Mme Irmine Longy

Directrice exécutive Tellis.

Responsable des opérations et du développement chez Tellis pendant 2 ans, Irmine Longy en a pris la direction exécutive il y a 10 ans. Tellis est un centre d’appels qui gère la relation client de différents donneurs d’ordre (assureurs, banques, GIP, événement caritatif…), habilité à travailler dans différents environnements techniques en gérant au quotidien de nombreuses données sur différents canaux (appels entrants, sortants, RS, mails…) et pour différentes activités (service client, fidélisation, accueil sinistre, dons…). Tellis est fortement engagé pour un management responsable et éthique, s’engageant notamment pour l’égalité homme/femme (index de 99/100 en 2020) et plus globalement pour le bien-être de ses collaborateurs (Evaluation régulière du bien-être, Ateliers Pilate et bulles d’oxygène).




M. Didier Spella

Dirigeant de MIRAT DI NERIDE – Expert en stratégie des entreprises et en cybercriminalité.

Co-fondateur de CMCS (Charente-Maritime Cyber Sécurité) dont la quatrième édition s’est déroulé du 11 au 14 octobre 2021 à La Rochelle.

Directeur Général de l’IN-CRT.

Responsable Bureau CLUSIR – Nouvelle Aquitaine Ouest (La Rochelle – Niort – Cognac)
Ancien Officier Supérieur de l’Armée de l’Air, expert en réseau et continuité des Affaires dans une multinationale américaine, j’ai toujours été passionné par la problématique de la cyber sécurité et notamment le conflit qui peut exister entre le cybermonde et la sécurité. Comment pouvons-nous positionner l’être humain confronté au dilemme liberté-sécurité.




M. Nathan Descottes

Elève apprenti à 3iL.

Nathan occupe un poste d’apprenti ingénieur en Cybersécurité, au sein du projet Secur-SI : « la solution de cybersécurité du GIP Recia pour les communes ». Cette solution permet aux petites collectivités de bénéficier de plusieurs prestations :
• Un audit de leur installation actuelle
• Une installation d’outils matériels et logiciels (antivirus, firewall & solution ‘cloud’ pour des sauvegardes…)
• Une définition conjointe d’un plan de reprise d’activité (PRA) ainsi qu’un accompagnement la rédaction d’un plan de continuité d’activité (PCA)
En quelques mots, sa mission principale est d’assurer la sécurité des systèmes d’information de ses clients et donc de mettre en œuvre une cohérence dans leurs infrastructures.




Mme Elia Verdon

Elia Verdon, doctorante contractuelle en droit public au CERCCLE et en informatique au LaBRI, à l’Université de Bordeaux. Elle fait sa thèse sur la surveillance de l’État sous la direction du Professeur Charles-Edouard Sénac en droit et du Professeur François Pellegrini en informatique.

Elle est également chargée de travaux dirigés en droit constitutionnel auprès des licences 1 et en droit des libertés fondamentales auprès des licences 3.
Ses domaines d’expertises sont : la surveillance de l’État, le droit des données à caractère personnel, le droit au respect de la vie privée, le numérique, le droit constitutionnel.




M. Marc Gatti

Thales Avionics SAS – Scientific Director & Academics Relationship.

An Engineer by background, he joined Thales in 1980 after graduating from ENSEEIHT1 University, Toulouse, France, with a Master in Computing & Signal processing. He has obtained a PhD degree in Computing from La Sorbonne University and Associate Professor Degree (HDR2) in Electronics from Université de Bordeaux (IMS Labs).

A French national, he has worked in multiple locations and areas for Thales spanning 40 years career covering computing domain first in the naval domain then in the aircraft military area and now covering both commercial and military areas.

Marc has spent five years as a Computing Technical Director then 5 years as Director for managing the R&T at the Avionics Global Business Unit Level and now he is the Scientific Director and manage all the relation with academics. Marc is involved in advanced researches and in this domain, he has more than 40 publications and 25 patents covering all the domain of embedded systems. For certified commercial & military aircraft, he has participated to the introduction of IMA3 as the Avionics Computing Reference and now he is working on the preparation on the next generation of these systems.

He is also the pilot for the Ecosystem of Excellence (E²) Embedded Connected System (SEC) addressing Autonomous Systems, Internet of Things, Software and Hardware within the Aerospace Valley cluster.
Marc is now Director of the Human Autonomy Teaming (HAT) Department in Thales working in the domain of AI and Cognition (Human Artificial Intelligence collaboration).




M. Olivier Grall

Olivier GRALL est le délégué à la sécurité numérique de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour la région Nouvelle Aquitaine.

Il a intégré en Septembre 2018 le dispositif d’action territoriale qui permet à l’Agence d’agir au plus près des acteurs économiques et des collectivités locales. Il était auparavant Ingénieur en investigation numérique au sein de la division réponse de l’ANSSI. Il est également membre du commité Directeur de l’AFSIN (Association Francophone des spécialistes de l’investigation numérique) et a dirigé pendant 7 ans la Branche Francaise de la Société MSAB qui équipe les forces de l’ordre en solutions d’analyse de téléphones Mobiles.




M. Pierre Venot

Directeur de la Sécurité des Systèmes d’Information (DSSI) du groupe PICOTY – AVIA, responsable du Bureau CLUSIR – Nouvelle Aquitaine Est

Directeur de la Sécurité des Systèmes d’Information (DSSI) du groupe PICOTY – AVIA, responsable du Bureau CLUSIR – Nouvelle Aquitaine Est à LIMOGES, ancien expert en lutte contre la cybercriminalité au sein de la gendarmerie nationale, il dispose d’une très forte expérience du monde de la cybercriminalité et de son impact au niveau des TPE, PME et du citoyen en général. Le champ infractionnel auquel il a été conforté (ransomware, escroqueries, intrusion frauduleuse dans des serveurs d’entreprises…) lui ont apporté une vision périphérique du panorama de la cybercriminalité et une approche pragmatique des impacts sur celles-ci.